Dossier spécial Télétravail
Sommaire
Comment mettre en place le télétravail ?
Comment déterminer les activités éligibles au télétravail ?
Un salarié peut-il refuser de télétravailler ?
Un employeur peut-il refuser le télétravail à un salarié ?
Le salaire doit-il être maintenu en cas de panne du matériel ou de coupure électrique ?
Le médecin du travail peut-il imposer le télétravail en raison de l’état de santé d’un salarié ?
Comment protéger un salarié de l’isolement et quelles sont les obligations de l’employeur ?
L’employeur doit-il prendre en charge les coûts liés au télétravail ?
Le télétravailleur bénéficie-t-il des titres-restaurant ?
[Infographie] Procédure de passage en télétravail à la demande du salarié
Comment déterminer les activités éligibles au télétravail ?
En pratique, c’est l’accord collectif ou la charte, s’ils existent, qui fixe les critères à remplir pour être éligible au télétravail dans l’entreprise (ancienneté requise, autonomie, etc.). À défaut, il convient d’identifier concrètement les activités pouvant en faire l’objet et non de réfléchir à partir des métiers.
Pour ce faire, le ministère du travail propose une méthode simple en 3 étapes, applicable en période de Covid-19 et, selon nous, au-delà de celle-ci :
– lister les principales activités pour chaque fonction ou métier, sans hésiter à identifier des activités jugées non prioritaires habituellement, mais qui pourraient avoir une valeur ajoutée pour préparer la sortie de crise (mise à jour de procédures et de supports de travail, veille, etc.) ;
– évaluer les freins ou difficultés éventuelles au télétravail pour chacune de ces activités pour l’entreprise, le client et le télétravailleur (exemples : accès au serveur à distance, qualité du réseau internet, confidentialité des données, relations à préserver avec le client, maîtrise des outils numériques par le salarié concerné, etc.) ;
– identifier si des moyens et conditions peuvent être réunis pour lever ces difficultés (matériel de travail, installation de connexion sécurisée, ouverture de salles de visioconférence, définition de modalités et de plages de disponibilité pour les clients, les collègues et les managers, formation à distance à l’usage de nouveaux outils numériques, etc.).
Ce travail doit être réalisé avec les salariés concernés afin d’identifier ce qui rend possible le télétravail et ce qui l’empêche, ce qui le facilite et ce qui le contraint. En période de Covid-19, c’est seulement si aucune solution technique ne permet au salarié d’exercer son activité en télétravail que celle-ci peut se poursuivre sur le lieu de travail, conformément aux recommandations figurant dans le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise (QR min. trav. 25-3-2021).