Comment se déroulent nos formations ?

Les Editions Francis Lefebvre vous facilitent le déroulement de votre formation. Découvrez ci-dessous un descriptif des étapes clés : avant, pendant et après votre formation, selon le type de formation suivie.

  1. Formation inter-entreprises à distance
  2. Formation intra-entreprise à distance
  3. Formation intra-entreprise en présentiel dans vos locaux
  4. Formation inter-entreprises en présentiel
  5. Dispositif d'assistance pour les personnes en situation de handicap

1 - FORMATION INTER-ENTREPRISES (collective) A DISTANCE

1- Avant votre formation

  • Dès réception de votre bulletin d’inscription, un mail vous sera adressé pour valider votre inscription et vous informer des modalités de déroulement de votre formation. Vous recevrez par la suite un email de confirmation d’inscription depuis notre plateforme de formation avec le jour et l’heure de votre formation et le lien de connexion de la session. Vous recevrez également à J-1 jour et J-1h un email de rappel contenant le lien de connexion à la session. Pensez à regarder dans vos spams. Si vous ne recevez pas ces emails, revenez vers nous au plus vite à l’adresse suivante formation-produits@lefebvre-dalloz.fr  ou à l’adresse de votre contact.
  • Ce lien est personnel et il est impératif de vous connecter par son biais afin d’attester de votre participation et votre durée de présence à la formation
  • L’inscription est ouverte jusqu’à j-2 avant la formation, sous réserve de places disponibles et de la tenue de la session.
  • Un questionnaire préalable est adressé à chaque participant afin de préciser au formateur toute(s) attente(s) spécifique(s). Ce questionnaire est à nous retourner en amont de la formation.

2- Le jour de votre formation

  • Connectez-vous à la session 5 à 10 minutes avant le début en cliquant sur le lien contenu dans l’email reçu précédemment.
  • Quelques recommandations pour profiter au mieux de votre formation :
    • Veillez à être confortablement installé : casque, micro, accès wifi, si possible 2 écrans pour pouvoir écouter la formation sur un écran et vous exercez en parallèle sur votre logiciel ou solution numérique.
    • Munissez-vous de vos codes de connexion à votre solution documentaire ou logiciel
  • Veillez également à avoir installé la dernière version de votre logiciel dans le cadre des formations AUDITSOFT. Rendez-vous sur notre espace assistance pour connaitre les modalités d’installation des mises à jour
  • Le formateur alterne entre démonstrations, exemples pratiques et cas pratiques pour que chacun puisse s’approprier concrètement l’utilisation. Vous pouvez communiquer par chat avec le formateur.
  • En fin de formation, vous remplissez un questionnaire de satisfaction.

3- Après votre formation

  • Vous pouvez accéder depuis notre Espace Assistance à toutes les ressources pour consolider votre formation : guide d’utilisation, Tutoriels, FAQ, …
  • Votre commanditaire reçoit les certificats de présence et la facture

2 – FORMATION INTRA-ENTREPRISE A DISTANCE

1- Avant votre formation

  • Après entretien pédagogique avec la coordinatrice de formation, un questionnaire préalable est adressé au commanditaire afin de préciser et de confirmer les attendus de la formation. Ce questionnaire peut être complété par un entretien téléphonique entre le formateur et le commanditaire pour affiner votre demande. Un test technique est peut être proposé pour s’assurer de la compatibilité de notre plateforme de formation avec votre réseau informatique.
  • Le commanditaire reçoit un mail confirmant les dates de la formation
  • Le commanditaire confirme son inscription par l’envoi du bulletin d’inscription.
  • Une semaine avant la formation, les participants reçoivent par email une confirmation d’inscription depuis notre plateforme de formation avec le jour et l’heure de votre formation et le lien de connexion de la session. Cet envoi de mail est renouvelé également à J-1 jour et J-1h. Pensez à regarder dans vos spams. Si vous ne receviez pas ces emails, revenez vers nous au plus vite à l’adresse suivante formation-produits@lefebvre-dalloz.fr ou à l’adresse de votre contact.
  • Ce lien est personnel et il est impératif que chaque participant se connecte par son biais afin d’attester de sa participation sur la durée à la formation.
  • Un questionnaire préalable est adressé à chaque participant afin de préciser au formateur toute(s) attente(s) spécifique(s). Ce questionnaire est à nous retourner en amont de la formation.

2- Le jour de votre formation

  • Connectez-vous à la session 5 à 10 minutes avant le début en cliquant sur le lien contenu dans l’email reçu précédemment.
  • Quelques recommandations pour profiter au mieux de votre formation :
    • Si tous les participants de votre entreprise seront réunis ensemble, pensez à réserver une salle de formation adaptée avec wifi et vidéoprojecteur. Chacun doit néanmoins avoir son PC personnel à disposition pour les cas pratiques.
    • Veillez à être confortablement installé : casque, micro, si possible 2 écrans pour pouvoir écouter la formation sur un écran et vous exercez en parallèle sur votre logiciel.
    • Munissez-vous de vos codes de connexion à votre solution documentaire ou logiciel
    • Veillez également à avoir installé la dernière version de votre logiciel dans le cadre des formations AUDITSOFT. Rendez-vous sur notre espace assistance pour connaitre les modalités d’installation des mises à jour
  • Le formateur alterne entre démonstrations, exemples pratiques et cas pratiques pour que chacun puisse s’approprier concrètement l’utilisation. Vous pouvez communiquer par chat avec le formateur.
  • En fin de formation, vous remplissez un questionnaire de satisfaction.

3- Après votre formation

  • Vous pouvez accéder depuis notre espace assistance à toutes les ressources pour consolider votre formation : guide d’utilisation, Tutoriels, FAQ, …
  • Votre commanditaire reçoit les certificats de présence et la facture

3 - FORMATION INTRA-ENTREPRISE EN PRESENTIEL DANS VOS LOCAUX

1- Avant votre formation

  • Après réception de votre bulletin d’inscription, vous recevez par email une confirmation d’inscription ainsi que le questionnaire préalable pour recenser vos attentes.
  • Un rendez-vous téléphonique entre le commanditaire et le formateur est prévu pour confirmer les attendus de la formation et pour préparer le déplacement du formateur.
  • 10 jours avant la formation, vous recevez une convocation de formation vous indiquant : les horaires, l’adresse, le questionnaire préalable du participant à nous retourner en amont de la formation et recommandations techniques pour la formation
  • Quelques recommandations pour profiter au mieux de votre formation :
    • Pensez à réserver une salle de formation adaptée : prévoir un PC personnel pour chaque participant pour leur permettre de réaliser les cas pratiques, un accès Wifi, un vidéoprojecteur et un paperboard
    • Veillez également à avoir installé la dernière version de votre logiciel dans le cadre des formations AUDITSOFT. Rendez-vous sur notre espace assistance pour connaitre les modalités d’installation des mises à jour.

2- Le jour de votre formation

  • La formation se déroule dans vos locaux.
  • Une feuille de présence signée par demi-journée par chaque participant doit- être remise au formateur au terme de la formation.
  • Le formateur alterne entre démonstrations, exemples pratiques et cas pratiques pour que chacun puisse s’approprier concrètement l’utilisation du logiciel.
  • En fin de formation, vous remplissez un questionnaire de satisfaction.

3- Après votre formation

  • Vous pouvez accéder depuis notre Espace Assistance à toutes les ressources pour consolider votre formation : guide d’utilisation, Tutoriels, FAQ, …
  • Votre commanditaire reçoit les certificats de présence et la facture

4 - FORMATION INTER -ENTREPRISES (collective) EN PRESENTIEL

1- Avant votre formation

Sur demande, quelques informations pratiques (hôtels à proximité, parking…) peuvent vous être indiquées pour organiser votre déplacement.

2- Le jour de votre formation

  • Nous vous conseillons d’arriver 10 à 15 minutes en avance pour arriver sereinement en formation. Un café d’accueil est prévu chaque matin. Vous pourrez ainsi échanger avec les autres participants.
  • Entre 12h30 et 14h, un déjeuner en groupe avec le formateur est prévu dans un restaurant à proximité du lieu de formation. Le déjeuner est inclus dans le prix de la formation. Merci de nous préciser en amont de votre arrivée pour toute intolérance alimentaire.
  • Une feuille de présence vous est remise pour émargement. Vous recevez également les supports nécessaires à la formation.
  • Le formateur alterne entre démonstrations et cas pratiques pour que chacun puisse s’approprier concrètement l’utilisation du logiciel.
  • En fin de formation, vous remplissez un questionnaire de satisfaction.

3- Après votre formation

  • Vous pouvez accéder depuis notre Espace Assistance à toutes les ressources pour consolider votre formation : guide d’utilisation, tutoriels, FAQ, …
  • Votre commanditaire reçoit les certificats de réalisation et la facture

5 - DISPOSITIF D'ASSISTANCE POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

1- Accueil sur site des publics en situation de handicap

Lefebvre Dalloz porte une attention particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap en proposant diverses mesures adaptées en fonction des circonstances et du lieu de formation :

  • Mise en place d’un affichage adapté et conforme à la législation,
  • Une prise en charge possible, dès l’arrivée sur le lieu de formation d’un participant en situation d’handicap,
  • Un accompagnement sur le lieu du déjeuner selon le besoin du participant
  • Un accès a des sanitaires aux normes pour des personnes a mobilité réduite,
  • Un aménagement modulaire de l’environnement de formation

2- Une adaptation des différents supports utilisés, sensibilisation des formateurs

Recommandations pour adapter les supports pédagogiques aux personnes ayant une déficience visuelle.

Faciliter la visibilité et la lecture des supports pédagogiques en prenant compte les critères suivants :

  • La police de caractère, exemple : Arial, Verdana et Trebuchet
  • La taille de caractère, Idéal 24 points
  • La couleur des caractères, noir sur fond ivoire ou encore beige sur fond noir
  • Conseil de rédaction :
  • Rédiger un texte concis et aligner le texte à gauche
  • Privilégier un support mat afin d’éviter tous reflets éblouissants, éviter les colonnes de texte
  • Augmenter les contrastes afin d’éviter toute confusion

Pour plus d’informations sur le sujet, voir le lien ci-après : https://www.ophtalmique.ch/app/uploads/2019/04/Petit-guide-charte-graphique_0.pdf

Recommandations concernant les outils de formation à distance

Configurer TEAMS afin de rendre accessible à tous la formation :

  • Activer les transcriptions et les légendes (personnes sourdes, malentendantes ou ayant trouble de l’apprentissage… )
  • Epingler la vidéo de l’interpréteur en langage gestuel
  • Capturer la version texte d’un appel Microsoft Teams et l’enregistrer pour une utilisation ultérieure
  • Réduire les distractions dans les réunions en floutant l’arrière-plan et optez pour un des trois niveaux de suppression de bruit pour aider à la concentration

Pour plus d’informations sur le sujet, voir le lien Microsoft Teams ci-après :
https://support.microsoft.com/fr-fr/office/rendre-vos-r%C3%A9unions-appels-et-messages-microsoft-teams-accessibles-aux-personnes-handicap%C3%A9es-4cdfa998-df97-48f4-8bfc-04b8131870ed#PickTab=Windows

Configurer GoTo WEBINAR afin de rendre la formation accessible à tous :

  • Activer les contrastes via windows les paramètres d’accessibilité de Windows. Rendez-vous sur le bouton Windows
    Démarrerpuis Paramètres >Thèmes Accessibilité > Contraste (appliquez les consignes mentionnées ci-dessus)

         Remarque : Possibilité pour le participant de naviguer exclusivement au clavier grâce à la touche de tabulation

Pour plus d’informations sur le sujet, voir le lien GoTo WEBINAR ci-après :
https://support.goto.com/fr/webinar/help/what-accessbility-features-are-available-in-gotowebinar

3- Référent Handicap  

Le service formation est à votre disposition pour échanger sur votre situation personnelle et vous mettre en lien avec tous les collaborateurs et prestataires pouvant vous apporter la réponse la plus adaptée à vos besoins. Au moment de vous inscrire préciser votre demande via le formulaire de contact

Nous disposons en interne de référent handicap dont le rôle est d’informer, de sensibiliser tous les collaborateurs et d’améliorer la prise en charge du handicap au sein de Lefebvre Dalloz

4- Les prestataires

Ces organismes peuvent vous orienter, vous aider et vous conseiller et favoriser votre accès à la formation :

 
AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées) 
www.agefiph.fr/personne-handicapee
Téléphone : 08 00 11 10 09

FISAF
FISAF - Fédération nationale pour l’Inclusion des personnes en situation de handicap sensoriel et troubles DYS en France

OETH (Association Objectif Emploi des Travailleurs Handicapés)
Association OETH - Objectif emploi des travailleurs handicapés

Vous pouvez également consulter les CGV pour en savoir plus sur nos conditions particulières de formations