Mémento Concurrence Consommation 2024-2025

Mémento Concurrence Consommation 2024-2025

Défendez-vous fermement et agissez prudemment !

Ce Mémento vous donne les armes pour vous défendre contre vos concurrents, mais aussi pour promouvoir votre activité en respectant la loi :

  • concurrence : pratiques anticoncurrentielles, règles applicables aux négociations commerciales, pratiques commerciales abusives, concurrence déloyale, concentrations…
  • publicité et promotion des ventes : affichage publicitaire, pratiques commerciales déloyales…
  • protection des consommateurs : contrat avec un consommateur, crédit à la consommation et immobilier, sécurité des consommateurs…
  • protection des données personnelles.
Lire plus

Version papier

En stock
199 € TTC

Format Numérique

Disp. immédiatement

Offert

Description

Défendez-vous fermement et agissez prudemment !

La concurrence entre les entreprises est très encadrée et les mesures de protection des consommateurs nombreuses. Ce Mémento vous indique comment promouvoir votre activité en respectant la loi et vous donne les armes pour vous défendre contre vos concurrents en exposant les limites à ne pas franchir.

  • concurrence : ententes et abus de position dominante, transparence de la relation commerciale (CGV, convention unique…), encadrement des pénalités logistiques, délais de paiement, facturation, revente à perte, pratiques commerciales abusives, concurrence déloyale, concentrations économiques, urbanisme commercial, régulation concurrentielle des grandes plateformes numériques, relations commerciales entre les plateformes numériques et les vendeurs…
  • publicité et promotion des ventes : pratiques commerciales déloyales, affiches et enseignes, contrats de publicité, publicité comparative, soldes, liquidations, ventes au déballage, foires et salons…
  • protection des consommateurs : contrat avec un consommateur, démarchage, crédits à la consommation et immobilier, pratiques commerciales déloyales, tromperie sur les produits et services, sécurité des consommateurs, litiges de consommation…
  • protection des données personnelles.
Nouveautés

Tout pour anticiper et maîtriser les risques juridiques 

Droit de la concurrence

La loi Descrozailles du 22 mars 2023 (dite aussi « Egalim 3 ») modifie le cadre des négociations commerciales entre fournisseurs, grossistes et distributeurs. Il s’agit de la troisième réforme en cinq ans. Parmi les mesures phares : soumettre au droit français les centrales d’achat situées dans un autre Etat membre de l’UE, régler la situation en l’absence de convention unique au 1er mars, renforcer l’encadrement des pénalités logistiques, étendre l’interdiction des pratiques discriminatoires, prolonger l’encadrement des promotions sur les produits alimentaires et l’étendre aux produits de grande consommation.

Le règlement européen du 14 septembre 2022 sur les marchés numériques (« DMA » pour Digital Markets Act) vise à lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des grandes plateformes numériques. Une nouvelle rubrique lui est consacrée.

Un règlement européen du 20 avril 2023 allège les procédures de contrôle des concentrations européennes.

Droit de la consommation

Un règlement du 10 mai 2023 renforce les obligations des opérateurs en matière de sécurité générale des produits, notamment au regard du développement des ventes en ligne.

Un décret du 29 juillet 2023 crée deux nouveaux outils en vue de favoriser le règlement amiable des litiges devant le juge judiciaire.

Une ordonnance du 6 décembre 2023 crée de nouvelles obligations à la charge du prêteur à l’occasion d’un crédit à la consommation ou d'un crédit immobilier.

Un décret du 30 août 2023 fixe la liste des produits qui ne peuvent pas être vendus en vrac.

Et aussi

L’activité d’influence commerciale est désormais encadrée par une loi du 9 juin 2023

Le régime de la publicité extérieure devient plus strict, notamment pour les surfaces autorisées de certains dispositifs, la publicité en mer et l’extinction nocturne des dispositifs lumineux

Protection des données personnelles : précisions de la CJUE sur le droit d’accès des personnes concernées et la réparation du dommage résultant d’un manquement au RGP ; adoption par la Commission européenne d’une nouvelle décision d’adéquation concernant les transferts de donnée entre l’Union européenne et les Etats-Unis.

La réponse à vos questions

Il répond à toutes vos questions :

- Le juge peut-il prononcer la suppression de clauses abusives dans des contrats qui ne sont plus proposés au consommateur ?

- Quelles sont les conséquences du Brexit sur le contrôle des concentrations européennes ?

- Quelles sont les nouvelles informations à la charge du vendeur d’un bien comportant des logiciels ?

- Quelles sont les mesures issues de la loi pour l’économie circulaire destinées à prévenir l’obsolescence logicielle ?

- Quelle évolution pour la sanction encourue en cas de TEG absent ou erroné dans les documents liés au crédit à un consommateur ?

- Un non-professionnel est-il tenu de verser des pénalités pour retard de paiement ?

- Données personnelles : dans quelles conditions peut-on obtenir le déréférencement d’un lien apparaissant dans la liste de résultats d’un moteur de recherche ?

- Est-il possible d’engager un recours contre une décision de l’Autorité de la concurrence fixant le montant de la sanction à la suite d’une procédure de transaction ?

- Enquêtes de concurrence : A quelles conditions les enquêteurs peuvent-ils accéder aux données de connexion (« fadettes ») ?

- Un consommateur sollicité par un professionnel dans l’allée commune d’une foire commerciale et ayant signé ensuite le contrat dans le stand du professionnel dispose-t-il d’un droit de rétraction ?

- Les parfums sont-ils considérés comme un produit de grande consommation devant donner lieu à la conclusion d’une convention unique particulière à l’issue des négociations commerciales fournisseur-distributeur ?

- Quelles sont les conditions d’encadrement des relations commerciales entre les plateformes de vente en ligne et les vendeurs ?...

 

FAQ

Qu’est-ce que le Mémento concurrence consommation ?

Le Mémento Concurrence consommation traite des droits de la concurrence (qui régule les relations commerciales entre les entreprises afin de préserver les intérêts des plus faibles d'entre elles et, indirectement, ceux des consommateurs) et de la consommation (qui vise à protéger directement le consommateur de pratiques économiques abusives).
Ces 2 thèmes constituent le cœur du droit économique.

Cet ouvrage examine aussi des réglementations adjacentes qu'il est nécessaire de connaître pour l'exercice d'une activité commerciale, telles que la protection des données personnelles et la réutilisation des données publiques, l'urbanisme commercial, la réglementation des affiches et enseignes ou l'organisation des foires et salons.

Ce Mémento s'adresse aux entreprises et à leurs conseils, mais aussi plus largement à tous ceux qui sont à la recherche de réponses claires et pratiques.

Que contient le Mémento concurrence consommation ?

L'ouvrage constitue un fonds documentaire complet. Il s'appuie sur de nombreuses sources législatives, réglementaires, administratives et jurisprudentielles.
La consultation du Mémento Concurrence consommation est facilitée par :

  • un plan général au début de l'ouvrage
  • une table alphabétique très détaillée en fin d'ouvrage
  • des sommaires en tête de chaque rubrique
  • l'emploi de paragraphes numérotés
  • un système de mots-repères en gras

Le Mémento Concurrence consommation inclut également une version numérique.

Versions numériques incluses

Soyez à jour en permanence :

Vous disposez désormais du Mémento Concurrence Consommation 2024-2025 en versions numériques (web + tablette + mobile).

Au bureau, en rendez-vous ou en déplacement, profitez pleinement de toutes ces versions mises à jour en continu*.

UN CONTENU ACTUALISÉ
EN PERMANENCE à chaque connexion.

UNE MOBILITÉ OPTIMALE 
pour s’adapter à votre vie professionnelle.

UN RÉEL CONFORT DE TRAVAIL
avec de nombreuses fonctionnalités pratiques.

UNE RECHERCHE FACILITÉE
grâce au moteur de recherche.

LE + : Pour toute commande réglée dans les 3 mois précédant la parution, vous disposez de la version numérique du millésime en cours de votre mémento en attendant le nouveau millésime.

3 supports inclus dans le prix de votre Mémento papier :  

- Smartphone et Tablette** :
Votre Mémento téléchargé sur votre smartphone ou tablette pour une utilisation online et offline. 
Des recherches combinées sur plusieurs tables alphabétiques. 

Une navigation facilitée avec partage de données et personnalisation (marque-pages et notes).

- Web :
Votre Mémento sur le web mis à jour en continu.
Le moteur de recherche simple.

*tout au long de l’édition en cours
**Versions iPad et Android disponibles. Le matériel (tablette, ordinateur, mobile) n’est pas fourni.

Matière : Droit des affaires
Format : 150x230
Parution : 26/06/24
Ean : 978-2-36893-694-8
Nbre de pages : 1600
Support : Livre, Smartphone, Tablette, En ligne
À jour : 01/04/2024

Autres produits qui peuvent vous intéresser

Bulletin Rapide Droit des Affaires

Droit des sociétés, contrats, concurrence, consommation, bourse…

jusqu'au 31/12/2024

puis 292,01 € TTC jusqu'au 31/12/2025
i
23,66 € TTC
199 € TTC

Découvrir toute la collection Mémentos

Des réponses précises et opérationnelles, partout, tout le temps.

Le Mémento est un véritable outil de travail couvrant l'intégralité d'une matière pour traiter toutes vos problématiques

Voir tous les titres

Plébiscité par les professionnels

Afficher l'attestation de confiance
  • Pour plus d'informations sur les caractéristiques du contrôle des avis et la possibilité de contacter l'auteur de l'avis, merci de consulter nos  CGU.
  • Aucune contrepartie n'a été fournie en échange des avis.
  • Les avis sont publiés et conservés pendant une durée de cinq ans .
  • Les avis ne sont pas modifiables : si un client souhaite modifier son avis, il doit contacter Avis Verifiés afin de supprimer l'avis existant, et en publier un nouveau .
  • Les motifs de suppression des avis sont disponibles here.

2.5 /5

Calculé à partir de 2 avis client(s)

  • 1
    1
  • 2
    0
  • 3
    0
  • 4
    1
  • 5
    0

Client anonyme   publié le 09/06/2021 suite à une commande du 11/05/2021

1/5

Je n’aime pas me répéter et je trouve très désagréable de devoir écrire quelque chose. Pour la peine je ne mets plus qu’une étoile au lieu de 4 !!

Client anonyme   publié le 17/12/2017 suite à une commande du 24/10/2017

4/5

Bien