Formation AUDITSOFT PREMIER - A distance

Paramétrer, mettre en œuvre, sécuriser et superviser votre audit des comptes

  • Paramétrer, mettre en œuvre, sécuriser et superviser votre audit des comptes.
à partir de
850 € HT

Objectifs

Les participants sauront mettre en œuvre la démarche d’audit et seront capables via AUDITSOFT de :

> préparer et paramétrer une mission d’audit
> sélectionner les comptes à auditer et effectuer des contrôles par échantillonnage
> intégrer et auditer les éléments comptables et sociaux : contrôles automatiques sur le FEC, le grand livre & les DSN et intégration dans son programme de contrôle
> superviser et matérialiser la mission d’audit
> travailler en collaboratif sur des missions d’audit

Programme à distance

Module 1 (1h) : Intégrer l’environnement général d’AUDITSOFT

1.1 Présentation de l’écran d’accueil : auteurs, philosophie licence monoposte VS Anywhere*, manuel d’utilisation, vidéo tutoriels, Mémento Audit & CAC, hotline EFL, assistance Pragm’ (*suivre le module Anywhere)
1.2 Présentation de l’onglet ‘Paramétrage’ : mode utilisation/niveau de validation, logo, répertoire docs scannés, gestion des packs
1.3 Présentation de l’écran d’accueil des missions : Gestion des missions, Lien avec Anywhere, Explication des autres menus de gauche

Module 2 (2h30) : Paramétrer des données de base d’une mission d’audit

2.1 Création de la mission : Cas pratique (dossier de sociétés commerciales, d’associations et conso)
• Choix du dossier : type de mission (ALPE 3 exercices, classique 6 exercices, Petite Entité 6 exercices)
• Option ‘Petit Dossier’ 
• Choix de la date d’arrêté (création arrêté intermédiaire, de clôture)
2.2 Présentation des différents plans de classement (menu de gauche sauf tableau de bord et plan conso)
2.3 Visualisation du plan méthodologique et plan général : logique des branches et rubriques
2.4 Mise en évidence de ce qui est attaché aux rubriques : questionnaire (plus BDI et codes couleurs), programme de travail, document généré automatiquement…
2.5 Remplir les questionnaires / lien : Définition du contexte de la mission et du contenu de la mission
2.6 Remplir les fiches signalétiques

Module 3 (3h) : Intégrer les fichiers comptables & sociaux (balance, FEC, Stocks, DSN, …) et exploiter tous les contrôles automatiques dans vos programmes de contrôles

3.1 Récupération des différents formats de balance : Excel, Txt. Paramètres et options. Génération des Feuilles maîtresses. Exploitation de contrôles automatiques. Cas pratique
3.2 Gestion des balances par établissements. Cas pratique
3.3 Récupération de fichiers pour l’audit comptable : FEC, Grand livre, Stock, Balances auxiliaires. Récupération de plusieurs fichiers et version, et FEC par établissement. Génération des Feuilles maîtresses. Exploitation de contrôles automatiques. Cas pratique
3.4 Récupération de fichiers pour l’audit social : DSN. Récupération des DSN par établissement. Exploitation de contrôles automatiques. Cas pratique

Module 4 (2h30) : Mettre en œuvre la démarche d’audit au travers de l’Approche par les risques

4.1 Acceptation et maintien de la mission
• Mise à jour Code de déontologie, questionnaires conformes au code de déontologie et à la NEP sur le blanchiment
• Ajout via la fonction R sur questionnaire blanchiment d’une diligence spécifique liée à un risque d’audit élevé (mis à jour NEP 9605) – Cas pratique
4.2 Remplir les questionnaires liés à l’approche par les risques - Cas pratique
4.3 Réponse à l’évaluation des risques : Lettre de mission (adaptation modèle). Plan de mission (automatisation génération)

Module 5 (3h) : Mettre en œuvre un programme de travail conformément à l’Approche des risques

5.1 Compléter les programmes de travail par cycle :
• Adaptation en fonction du type de mission
• Adaptation en fonction de l’approche par les risques (fraudes, risque élevé...)
• Automatisation remontées en note de conclusion par cycle, note de synthèse, rapport sur les risques 
• Automatisation remontées en note de conclusion par cycle, note de synthèse, rapport sur les risques
Cas pratique : cycle clients

5.2 Compléter les programmes de travail cycle transverse : Continuité d’exploitation, Prise en compte des systèmes d’information.
5.3 Génération des feuilles de travail : Standard, Bibliothèque de documents, Automatique. Cas pratique
5.4 Circularisation : Sélection automatique, Envoi des courriers automatique, Réception réponse en intégration directe dans AUDITSOFT PREMIER, Relance. Cas pratique : Cycle clients

Module 6 (1h30) : Mettre en œuvre les Diligences légales annuelles et la finalisation de la mission

6.1 Questionnaires fin de mission :
• Rapport de gestion 
• Conventions réglementées / Rapport spécial 
• Autres contrôles 
• Diligences annuelles
6.2 Tableau Ajustement : Cas pratique
• Passer une écriture pour intégration 
• Récupération tableau ajustement automatique 
6.3 Finalisation de la mission :
• Questionnaire de l’annexe (simplifié, base…) 
• Conclusions issues des contrôles 
• Synthèses (intérim, final, automatisation remontées). Cas pratique
• Déclaration de la direction (différents modèles) 
• Génération rapport sur les comptes annuels. Cas pratique

Module 7 (1h30) : Gérer une mission tout au long de l’audit

7.1 Gestion des documents : visualisation des documents, documents reçus par mail et via le bureau drive, documents scannés, autres documents généré,
Echange avec co-CAC, H3C, autres contrôleurs
7.2 Suivi des travaux : Note de revue, Messagerie interne, Pilotage de la mission, Contrôle de la compliance. Cas pratique
7.3 Remplissage déclaration d’activité sur AUDITSOFT
7.4 Visualisation de la mission N-1 ou autre mission : Récupération des documents, Recopie des questionnaires. Cas pratique

Module 8 (1h30) : Gérer la sauvegarde et la clôture d’une mission

8.1 Sauvegarde : sauvegarde dossier en format pdf verrouillé pour archivage
8.2 Clôture : points de vigilance
8.3 Création période suivante : points de vigilance
8.4 Mise à jour mission N+1 : points de vigilance

Votre formation en intra sur-mesure

La formule en intra « sur-mesure » vous permet, à partir d’un entretien réalisé ensemble, d’identifier les objectifs qui correspondent davantage à vos besoins afin de construire votre programme de formation.

  • Créez le parcours sur-mesure qui vous convient en sélectionnant les modules qui vous intéressent (minimum 3 modules).
  • Notre formateur prend contact avec vous en amont pour préciser les objectifs de la formation, le profil des participants et adapter si besoin les modules à vos objectifs et problématiques spécifiques.
  • Nous organisons des sessions dédiées pour votre cabinet aux dates et heures qui vous conviennent.

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