Formation AUDITSOFT PREMIER - A distance

Paramétrer, mettre en œuvre, sécuriser et superviser votre audit des comptes.

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Objectifs

Les participants sauront mettre en œuvre la démarche d’audit et seront capables via AUDITSOFT de :

> préparer et paramétrer une mission d’audit
> sélectionner les comptes à auditer et effectuer des contrôles par échantillonnage
> intégrer et auditer les éléments comptables et sociaux : contrôles automatiques sur le FEC, le grand livre & les DSN et intégration dans son programme de contrôle
> superviser et matérialiser la mission d’audit
> travailler en collaboratif sur des missions d’audit

Programme à distance

Module 1 (1h) : Intégrer de l’environnement général d’AUDITSOFT
Prochaines sessions : de 14h00 à 15h00 : 30 juin, 07 septembre, 28 septembre, 15 octobre, 09 novembre, 30 novembre

1.1 Présentation de l’écran d’accueil : auteurs, philosophie licence monoposte VS Anywhere*, manuel d’utilisation, vidéo tutoriels, Mémento Audit & CAC, hotline EFL, assistance Pragm’ (*suivre le module Anywhere)
1.2 Présentation de l’onglet ‘Paramétrage’ : mode utilisation/niveau de validation, logo, répertoire docs scannés, gestion des packs
1.3 Présentation de l’écran d’accueil des missions : Gestion des missions, Lien avec Anywhere, Explication des autres menus de gauche

Module 2 (2h30) : Paramétrer des données de base d’une mission d’audit
Prochaines sessions : de 14h00 à 16h30 : 1er juillet, 09 septembre, 30 septembre, 19 octobre, 10 novembre, 02 décembre

2.1 Création de la mission : Cas pratique (dossier de sociétés commerciales, d’associations et conso)
• Choix du dossier : type de mission (ALPE 3 exercices, classique 6 exercices, Petite Entité 6 exercices)
• Option ‘Petit Dossier’ 
• Choix de la date d’arrêté (création arrêté intermédiaire, de clôture)
2.2 Présentation des différents plans de classement (menu de gauche sauf tableau de bord et plan conso)
2.3 Visualisation du plan méthodologique et plan général : logique des branches et rubriques
2.4 Mise en évidence de ce qui est attaché aux rubriques : questionnaire (plus BDI et codes couleurs), programme de travail, document généré automatiquement…
2.5 Remplir les questionnaires / lien : Définition du contexte de la mission et du contenu de la mission
2.6 Remplir les fiches signalétiques

Module 3 (3h) : Intégrer les fichiers comptables & sociaux (balance, FEC, Stocks, DSN, …) et exploiter tous les contrôles automatiques dans vos programmes de contrôles
Prochaines sessions : de 14h00 à 17h00 : 02 juillet, 10 septembre, 1er octobre, 21 octobre, 16 novembre, 03 décembre

3.1 Récupération des différents formats de balance : Excel, Txt. Paramètres et options. Génération des Feuilles maîtresses. Exploitation de contrôles automatiques. Cas pratique
3.2 Gestion des balances par établissements. Cas pratique
3.3 Récupération de fichiers pour l’audit comptable : FEC, Grand livre, Stock, Balances auxiliaires. Récupération de plusieurs fichiers et version, et FEC par établissement. Génération des Feuilles maîtresses. Exploitation de contrôles automatiques. Cas pratique
3.4 Récupération de fichiers pour l’audit social : DSN. Récupération des DSN par établissement. Exploitation de contrôles automatiques. Cas pratique

Module 4 (2h30) : Mettre en œuvre la démarche d’audit au travers de l’Approche par les risques
Prochaines sessions : de 14h00 à 16h30 : 05 juillet, 14 septembre, 05 octobre, 26 octobre, 18 novembre, 07 décembre

4.1 Acceptation et maintien de la mission
• Mise à jour Code de déontologie, questionnaires conformes au code de déontologie et à la NEP sur le blanchiment
• Ajout via la fonction R sur questionnaire blanchiment d’une diligence spécifique liée à un risque d’audit élevé (mis à jour NEP 9605) – Cas pratique
4.2 Remplir les questionnaires liés à l’approche par les risques - Cas pratique
4.3 Réponse à l’évaluation des risques : Lettre de mission (adaptation modèle). Plan de mission (automatisation génération)

Module 5 (3h) : Mettre en œuvre un programme de travail conformément à l’Approche des risques
Prochaines sessions : de 14h00 à 17h00 : 07 juillet, 16 septembre, 07 octobre, 28 octobre, 19 novembre, 09 décembre

5.1 Compléter les programmes de travail par cycle :
• Adaptation en fonction du type de mission
• Adaptation en fonction de l’approche par les risques (fraudes, risque élevé...)
• Automatisation remontées en note de conclusion par cycle, note de synthèse, rapport sur les risques 
• Automatisation remontées en note de conclusion par cycle, note de synthèse, rapport sur les risques
Cas pratique : cycle clients

5.2 Compléter les programmes de travail cycle transverse : Continuité d’exploitation, Prise en compte des systèmes d’information.
5.3 Génération des feuilles de travail : Standard, Bibliothèque de documents, Automatique. Cas pratique
5.4 Circularisation : Sélection automatique, Envoi des courriers automatique, Réception réponse en intégration directe dans AUDITSOFT PREMIER, Relance. Cas pratique : Cycle clients

Module 6 (1h30) : Mettre en œuvre les Diligences légales annuelles et la finalisation de la mission
Prochaines sessions : de 14h00 à 15h30 : 09 juillet, 17 septembre, 08 octobre, 29 octobre, 23 novembre, 10 décembre

6.1 Questionnaires fin de mission :
• Rapport de gestion 
• Conventions réglementées / Rapport spécial 
• Autres contrôles 
• Diligences annuelles
6.2 Tableau Ajustement : Cas pratique
• Passer une écriture pour intégration 
• Récupération tableau ajustement automatique 
6.3 Finalisation de la mission :
• Questionnaire de l’annexe (simplifié, base…) 
• Conclusions issues des contrôles 
• Synthèses (intérim, final, automatisation remontées). Cas pratique
• Déclaration de la direction (différents modèles) 
• Génération rapport sur les comptes annuels. Cas pratique

Module 7 (1h30) : Gérer une mission tout au long de l’audit
Prochaines sessions : de 14h00 à 15h30 : 12 juillet, 21 septembre, 12 octobre, 04 novembre, 25 novembre, 14 décembre

7.1 Gestion des documents : visualisation des documents, documents reçus par mail et via le bureau drive, documents scannés, autres documents généré,
Echange avec co-CAC, H3C, autres contrôleurs
7.2 Suivi des travaux : Note de revue, Messagerie interne, Pilotage de la mission, Contrôle de la compliance. Cas pratique
7.3 Remplissage déclaration d’activité sur AUDITSOFT
7.4 Visualisation de la mission N-1 ou autre mission : Récupération des documents, Recopie des questionnaires. Cas pratique

Module 8 (1h30) : Gérer la sauvegarde et la clôture d’une mission
Prochaines sessions : de 14h00 à 15h30 : 13 juillet, 23 septembre, 14 octobre, 05 novembre, 26 novembre, 16 décembre

8.1 Sauvegarde : sauvegarde dossier en format pdf verrouillé pour archivage
8.2 Clôture : points de vigilance
8.3 Création période suivante : points de vigilance
8.4 Mise à jour mission N+1 : points de vigilance

Votre formation sur-mesure

La formule « sur-mesure » vous permet, à partir d’un entretien réalisé ensemble, d’identifier les objectifs qui correspondent davantage à vos besoins afin de construire votre programme de formation.

  • Créez le parcours sur-mesure qui vous convient en sélectionnant les modules qui vous intéressent (minimum 3 modules).
  • Notre formateur prend contact avec vous en amont pour préciser les objectifs de la formation, le profil des participants et adapter si besoin les modules à vos objectifs et problématiques spécifiques.
  • Nous organisons des sessions dédiées pour votre cabinet aux dates et heures qui vous conviennent.

Votre espace assistance

Depuis votre produit ou assistance.efl.fr, accédez à votre Espace Assistance et trouvez toutes les réponses à vos questions ! 

> Retrouvez le guide utilisateur de votre produit

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Infos pratiques

PUBLIC CONCERNÉ

Tous les commissaires aux comptes et leurs collaborateurs et collaboratrices abonnés à Auditsoft.

PRÉREQUIS

  • Pratique de l'outil informatique (Windows, Excel, Word, internet)
  • Avoir la dernière version d’AUDITSOFT sur son ordinateur
  • Se munir de 2 écrans, l’un pour suivre la formation et l’autre affichant AUDITSOFT

SESSIONS & DURÉE DES FORMATIONS

Le parcours de formation est composé de 8 modules d’une durée de 1h30 à 3h.
Vous pouvez sélectionner de 3 à 8 modules pour composer votre parcours de formation.

Dates des prochaines sessions 2021 :

  • Module 1 (1h) : de 14h00 à 15h00 : 30/06 - 07/09 - 28/09 - 15/10 - 09 /11 – 30/11
  • Module 2 (2h30) : de 14h00 à 16h30 : 01/07 - 09/09 - 30/09 - 19/10 - 10/11 - 02/12
  • Module 3 (3h) : de 14h00 à 17h00 : 02/07 - 10/09 - 01/10 - 21/10 - 16/11 - 03/12
  • Module 4 (2h30) : de 14h00 à 16h30 : 05/07 - 14/09 - 05/10 - 26/10 - 18/11 - 07/12
  • Module 5 (3h) : de 14h00 à 17h00 : 07/07 - 16/09 - 07/10 - 28/10 - 19/11 - 09/12
  • Module 6 (1h30) : de 14h00 à 15h30 : 09/07 - 17/09 - 08/10 - 29/10 - 23/11 - 10/12
  • Module 7 (1h30) : de 14h00 à 15h30 : 12/07 - 21/09 - 12/10 - 04/11 - 25/11 - 14/12
  • Module 8 (1h30) : de 14h00 à 15h30 : 13/07 - 23/09 - 14/10 - 05/11 - 26/11 - 16/12

TARIFS

Sessions inter-entreprises à distance :

  • Parcours complet 8 modules, soit 16h30 = 1150 € HT / personne
  • Parcours « approfondissement - Sécuriser vos audits » (modules 3,4,5, soit 8h30) = 850€ HT / personne
  • Parcours sur-mesure (minimum 3 modules) : nous contacter

Tarif de groupe en intra-entreprise :

  • Parcours complet 8 modules (soit 16h30 de formation) = 4125 € HT (Forfait 5 personnes) + 250 € HT / personne supplémentaire
  • Parcours sur-mesure (minimum 3 modules) : nous contacter

MOYENS

Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont données à l’aide de démonstrations pratiques directement sur le logiciel AUDITSOFT Premier grâce à des cas pratiques et exemples concrets.
  • Un support pédagogique est remis à chaque participant.

Moyens techniques

  • Nous favorisons l’interactivité entre les participants et le formateur en limitant le nombre de participants à 8 participants par session.
  • Les participants peuvent poser leurs questions au formateur en amont de la session par email.
  • La formation se passe en classe virtuelle avec partage d’écran du formateur.
  • Les participants peuvent poser leurs questions à l’oral ou par chat durant la session.

Intervenant

  • Formateur CAC en activité utilisant AUDITSOFT PREMIER dans le cadre de leur quotidien.

INDICATEUR DE SATISFACTION

  • Note de satisfaction 2020 : 8,5/10
  • 98,4% des participants indiquent que les objectifs visés par la formation ont été atteints (résultats 2020)

EVALUATION DE LA FORMATION

  • Validation des acquis au cours de la formation au travers de cas pratiques
  • Questionnaire d’évaluation sous forme de QCM à chaud pour valider les acquis de la formation

MODALITES DE DEROULEMENT DES FORMATIONS

Pour connaître les étapes clés du déroulement de votre formation depuis l'inscription jusqu'à sa réalisation et préparer votre formation sereinement, cliquez ici.

POUR PLUS D'INFORMATIONS

Situations de Handicap

Si vous souhaitez inscrire une personne ayant un handicap (malentendant, malvoyant, mobilité réduite, allergie…), contactez notre service Formation par email : formation@efl.fr. Nous verrons avec vous le dispositif adéquat qui peut être mis en place.

Le service Relations Clients

Une équipe de 10 personnes est à votre écoute pour un renseignement général, du lundi au vendredi, de 9h à 18h, au  01 41 05 22 22
Ecrivez-nous sur formation@efl.fr

Les offres


Formation AUDITSOFT PREMIER - à distance

« APPROFONDISSEMENT : SÉCURISER SES AUDITS » A DISTANCE - 3 modules (soit 8h30) / personne
850,00 € HT
Formation AUDITSOFT PREMIER - à distance

Parcours sur mesure - minimum 3 modules - A partir de
2 250,00 € HT