Formations AUDITSOFT PREMIER

Paramétrer, mettre en œuvre, sécuriser et superviser votre audit des comptes

  • Parcours à distance
  • Niveaux : 3 parcours adaptés à différents niveaux de pratique
  • Prise en charge possible par les OPCO
à partir de
850,00 € HT

Objectifs

Les participants sauront mettre en œuvre la démarche d’audit et seront capables via AUDITSOFT de :

  • préparer et paramétrer une mission d’audit
  • sélectionner les comptes à auditer et effectuer des contrôles par échantillonnage
  • intégrer et auditer les éléments comptables et sociaux : contrôles automatiques sur le FEC, le grand livre & les DSN et intégration dans son programme de contrôle
  • superviser et matérialiser la mission d’audit
  • travailler en collaboratif sur des missions d’audit

Programme à distance

Voir les dates des modules à venir 

Module 1 (1h) : Intégrer l’environnement général d’AUDITSOFT

1.1 Présentation de l’écran d’accueil : auteurs, philosophie licence monoposte VS Anywhere*, manuel d’utilisation, vidéo tutoriels, Mémento Audit & CAC, hotline EFL, assistance Pragm’ (*suivre le module Anywhere)
1.2 Présentation de l’onglet ‘Paramétrage’ : mode utilisation/niveau de validation, logo, répertoire docs scannés, gestion des packs
1.3 Présentation de l’écran d’accueil des missions : Gestion des missions, Lien avec Anywhere, Explication des autres menus de gauche

Module 2 (2h30) : Paramétrer des données de base d’une mission d’audit

2.1 Création de la mission : Cas pratique (dossier de sociétés commerciales, d’associations et conso)
• Choix du dossier : type de mission (ALPE 3 exercices, classique 6 exercices, Petite Entité 6 exercices)
• Option ‘Petit Dossier’ 
• Choix de la date d’arrêté (création arrêté intermédiaire, de clôture)
2.2 Présentation des différents plans de classement (menu de gauche sauf tableau de bord et plan conso)
2.3 Visualisation du plan méthodologique et plan général : logique des branches et rubriques
2.4 Mise en évidence de ce qui est attaché aux rubriques : questionnaire (plus BDI et codes couleurs), programme de travail, document généré automatiquement…
2.5 Remplir les questionnaires / lien : Définition du contexte de la mission et du contenu de la mission
2.6 Remplir les fiches signalétiques

Module 3 (3h) : Intégrer les fichiers comptables & sociaux (balance, FEC, Stocks, DSN, …) et exploiter tous les contrôles automatiques dans vos programmes de contrôles

3.1 Récupération des différents formats de balance : Excel, Txt. Paramètres et options. Génération des Feuilles maîtresses. Exploitation de contrôles automatiques. Cas pratique
3.2 Gestion des balances par établissements. Cas pratique
3.3 Récupération de fichiers pour l’audit comptable : FEC, Grand livre, Stock, Balances auxiliaires. Récupération de plusieurs fichiers et version, et FEC par établissement. Génération des Feuilles maîtresses. Exploitation de contrôles automatiques. Cas pratique
3.4 Récupération de fichiers pour l’audit social : DSN. Récupération des DSN par établissement. Exploitation de contrôles automatiques. Cas pratique

Module 4 (2h30) : Mettre en œuvre la démarche d’audit au travers de l’Approche par les risques

4.1 Acceptation et maintien de la mission
• Mise à jour Code de déontologie, questionnaires conformes au code de déontologie et à la NEP sur le blanchiment
• Ajout via la fonction R sur questionnaire blanchiment d’une diligence spécifique liée à un risque d’audit élevé (mis à jour NEP 9605) – Cas pratique
4.2 Remplir les questionnaires liés à l’approche par les risques - Cas pratique
4.3 Réponse à l’évaluation des risques : Lettre de mission (adaptation modèle). Plan de mission (automatisation génération)

Module 5 (3h) : Mettre en œuvre un programme de travail conformément à l’Approche des risques

5.1 Compléter les programmes de travail par cycle :
• Adaptation en fonction du type de mission
• Adaptation en fonction de l’approche par les risques (fraudes, risque élevé...)
• Automatisation remontées en note de conclusion par cycle, note de synthèse, rapport sur les risques 
• Automatisation remontées en note de conclusion par cycle, note de synthèse, rapport sur les risques
Cas pratique : cycle clients

5.2 Compléter les programmes de travail cycle transverse : Continuité d’exploitation, Prise en compte des systèmes d’information.
5.3 Génération des feuilles de travail : Standard, Bibliothèque de documents, Automatique. Cas pratique
5.4 Circularisation : Sélection automatique, Envoi des courriers automatique, Réception réponse en intégration directe dans AUDITSOFT PREMIER, Relance. Cas pratique : Cycle clients

Module 6 (1h30) : Mettre en œuvre les Diligences légales annuelles et la finalisation de la mission

6.1 Questionnaires fin de mission :
• Rapport de gestion 
• Conventions réglementées / Rapport spécial 
• Autres contrôles 
• Diligences annuelles
6.2 Tableau Ajustement : Cas pratique
• Passer une écriture pour intégration 
• Récupération tableau ajustement automatique 
6.3 Finalisation de la mission :
• Questionnaire de l’annexe (simplifié, base…) 
• Conclusions issues des contrôles 
• Synthèses (intérim, final, automatisation remontées). Cas pratique
• Déclaration de la direction (différents modèles) 
• Génération rapport sur les comptes annuels. Cas pratique

Module 7 (1h30) : Gérer une mission tout au long de l’audit

7.1 Gestion des documents : visualisation des documents, documents reçus par mail et via le bureau drive, documents scannés, autres documents généré,
Echange avec co-CAC, H3C, autres contrôleurs
7.2 Suivi des travaux : Note de revue, Messagerie interne, Pilotage de la mission, Contrôle de la compliance. Cas pratique
7.3 Remplissage déclaration d’activité sur AUDITSOFT
7.4 Visualisation de la mission N-1 ou autre mission : Récupération des documents, Recopie des questionnaires. Cas pratique

Module 8 (1h30) : Gérer la sauvegarde et la clôture d’une mission

8.1 Sauvegarde : sauvegarde dossier en format pdf verrouillé pour archivage
8.2 Clôture : points de vigilance
8.3 Création période suivante : points de vigilance
8.4 Mise à jour mission N+1 : points de vigilance

Infos pratiques

PUBLIC CONCERNÉ

Tous les commissaires aux comptes et leurs collaborateurs et collaboratrices abonnés à AUDITSOFT PREMIER.

SESSIONS & DURÉE DES FORMATIONS

Le parcours complet – Mettre en œuvre la démarche d’audit (8 modules) : 16h30
Le parcours Approfondissement – Sécuriser votre audit des comptes (modules 3, 4 et 5) : 8h30

Le parcours sur mesure – (minimum de 3 modules) : durée en fonction des modules sélectionnées

Dates des prochaines sessions 2022 :

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Nous acceptons les inscriptions jusqu'à la veille de la formation si la session est maintenue. Une session peut être reportée si elle comporte moins de 3 participants.

MOYENS

Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont données à l’aide de démonstrations pratiques directement sur le logiciel AUDITSOFT PREMIER grâce à des cas pratiques et exemples concrets.
  • Un support pédagogique est remis à chaque participant.

Moyens techniques

  • Avoir la dernière version d’AUDITSOFT PREMIER sur son ordinateur
  • Se munir de 2 écrans, l’un pour suivre la formation et l’autre affichant AUDITSOFT PREMIER
  • Nous favorisons l’interactivité entre les participants et le formateur en limitant le nombre de participants à 8 participants par session.
  • Les participants peuvent poser leurs questions au formateur en amont de la session par email.
  • La formation se passe en classe virtuelle avec partage d’écran du formateur.
  • Les participants peuvent poser leurs questions à l’oral ou par chat durant la session.

Intervenant

  • Formateur CAC en activité utilisant AUDITSOFT PREMIER dans le cadre de leur quotidien.

PRÉREQUIS

  • Si vous optez pour le parcours Approfondissement ou pour une formule sur-mesure : vous devez utiliser régulièrement AUDITSOFT PREMIER et maitriser les opérations classiques. Un questionnaire préalable vous sera adressé pour valider la maîtrise de certaines fonctionnalités.
Voir les modalités de déroulement des formations

TARIFS

Sessions inter-entreprises à distance :

  • Parcours complet – Mettre en œuvre la démarche d’audit (8 modules), soit 16h30 = 1 150 € HT / personne
  • Parcours approfondissement - Sécuriser votre audit des comptes (modules 3,4,5 soit 8h30) = 850 € HT /personne

Tarif de groupe en intra-entreprise :

  • Parcours complet - Mettre en œuvre la démarche d’audit (8 modules)
  • Parcours « approfondissement » - Sécuriser votre audit des comptes (modules 3,4,5)
  • Parcours sur mesure – (minimum de 3 modules)

Nous contacter pour un devis

Nous recommandons une prise de contact 3 semaines minimum avant la date souhaitée afin de pouvoir organiser la session selon vos attendus pédagogiques.

Indicateur de satisfaction et évaluation de la formation

Voir aussi

Formation en intra
Espace assistance
Plus d'informations
Modalités de déroulement
Indicateurs de satisfaction et évaluation
1 150,00 € HT
850,00 € HT
2 750,00 € HT
Formations AUDITSOFT PREMIER
à partir de
850,00 € HT