Formations AUDITSOFT PREMIER - Mettre en œuvre la démarche d’audit

Formations AUDITSOFT PREMIER - Mettre en œuvre la démarche d’audit

Maitriser les principales fonctionnalités d’AUDITSOFT PREMIER

  • Distanciel – 14 heures
  • Niveau : Fondamentaux
  • Prise en charge possible OPCO
750,00 € HT

Objectifs

Les stagiaires mettront en œuvre la démarche d’audit et seront capables via AUDITSOFT de :

-  préparer et paramétrer une mission d’audit
-  sélectionner les comptes à auditer et effectuer des contrôles par échantillonnage
-  intégrer et auditer les éléments comptables et sociaux : contrôles automatiques sur le FEC, le grand livre & les DSN et intégration dans son programme de contrôle
-  superviser et matérialiser la mission d’audit
-  travailler en collaboratif sur des missions d’audit

Programme en distanciel

Voir les dates des modules à venir 

Module 1 (3h) : Paramétrer l’environnement et les données de base d’une mission d’audit

1.1 Présentation de l’écran d’accueil & philosophie de l’outil

1.2 Présentation de l’onglet ‘Paramétrage’ : mode utilisation/niveau de validation

1.3 Présentation de l’écran d’accueil des missions : Gestion des missions, Lien avec Anywhere, Explication des autres menus de gauche

1.4 Création de la mission : (dossier de sociétés commerciales, d’associations et conso)

  • Choix du dossier : type de mission (ALPE 3 exercices, classique 6 exercices, Petite Entité 6 exercices)
  • Option ‘Petit Dossier’
  • Choix de la date d’arrêté (création arrêté intermédiaire, de clôture)

1.5 Présentation des différents plans de classement (menu de gauche sauf tableau de bord et plan conso)

1.6 Visualisation du plan méthodologique et plan général : logique des branches et rubriques

1.7 Mise en évidence de ce qui est attaché aux rubriques : questionnaire (plus BDI et codes couleurs), programme de travail, document généré automatiquement…

1.8 Remplir les questionnaires / lien : Définition du contexte de la mission et du contenu de la mission

1.9 Remplir les fiches signalétiques

Module 2 (3h) : Intégrer les fichiers comptables & sociaux (balance, FEC, Stocks, DSN, …) et exploiter tous les contrôles automatiques dans vos programmes de contrôles

2.1 Récupération des différents formats de balance : Excel, Txt. Paramètres et options. Génération des Feuilles maîtresses. Exploitation de contrôles automatiques.

2.2 Gestion des balances par établissements.

2.3 Récupération de fichiers pour l’audit comptable : FEC, Grand livre,

2.4 Récupération de fichiers pour l’audit social : DSN. Récupération des DSN par établissement.

Module 3 (4h) : Analyser les risques et mettre en œuvre un programme de travail conformément à l’Approche des risques

3.1    Acceptation et maintien de la mission

  • Mise à jour Code de déontologie, questionnaires conformes au code de déontologie et à la NEP sur le blanchiment
  • Ajout via la fonction R sur questionnaire blanchiment d’une diligence spécifique liée à un risque d’audit élevé (mis à jour NEP 9605)

3.2 Remplir les questionnaires liés à l’approche par les risques, continuité d’exploitation, fraudes, matérialité, questionnaires anomalies significatives (4 sous-questionnaires)

3.3  Réponse à l’évaluation des risques : Lettre de mission (adaptation modèle). Adaptation du programme de travail général, Plan de mission (automatisation génération)

Module 3 (4h) : suite

3.4    Compléter les programmes de travail par cycle :

  • Adaptation en fonction du type de mission
  • Adaptation en fonction de l’approche par les risques (fraudes, risque élevé...)
  • Automatisation remontées en note de conclusion par cycle, note de synthèse, rapport sur les risques

3.5 Compléter les programmes de travail cycle transverse : Continuité d’exploitation, Prise en compte des systèmes d’information.

3.6 Génération des feuilles de travail : Standard, Automatique et Bibliothèque de documents, Gérer les ajustements et les reclassements

Cas pratique

Module 4 (1h30) : Mettre en œuvre les Diligences légales annuelles et la finalisation de la mission

4.1 Mettre en œuvre les diligences annuelles au travers :

  • du Rapport de gestion
  • des Conventions réglementées / Rapport spécial
  • des Autres contrôles

4.2 Finaliser la mission :

  • Questionnaire de l’annexe (simplifié, base…)
  • Conclusions issues des contrôles
  • Synthèses (intérim, final, automatisation remontées)
  • Déclaration de la direction (différents modèles)
  • Génération rapport sur les comptes annuels.
  • Cas pratique

Module 5 (2h30) : Gérer une mission tout au long de l’audit

5.1 Gestion des documents : visualisation des documents, documents reçus par mail et via le bureau drive, documents scannés, autres documents générés,

  • Echange avec co-CAC, H3C, autres contrôleurs

5.2 Suivi des travaux : Note de revue, Messagerie interne, Pilotage de la mission, Contrôle de la compliance, travail en équipe

5.3 Remplissage déclaration d’activité sur AUDITSOFT

5.4 Visualisation de la mission N-1 ou autre mission : Récupération des documents, Recopie des questionnaires

5.5 Sauvegarde : sauvegarde dossier en format pdf verrouillé pour archivage

5.6 Clôture : points de vigilance

5.7 Création période suivante : points de vigilance

5.8 Mise à jour mission N+1 : points de vigilance

Infos pratiques

PUBLIC CONCERNÉ

Tous les commissaires aux comptes et leurs collaborateurs et collaboratrices abonnés à AUDITSOFT PREMIER.

DURÉE DES FORMATIONS

14h00

MOYENS

Moyens pédagogiques

  • Nos formations sont données à l’aide de démonstrations pratiques directement sur le logiciel AUDITSOFT PREMIER grâce à des cas pratiques et exemples concrets.
  • Un support pédagogique est remis à chaque participant.

Moyens techniques

  • Avoir la dernière version d’AUDITSOFT PREMIER sur son ordinateur
  • Se munir de 2 écrans, l’un pour suivre la formation et l’autre affichant AUDITSOFT PREMIER
  • Nous favorisons l’interactivité entre les participants et le formateur en limitant le nombre de participants à 10 participants par session.
  • Les participants peuvent poser leurs questions au formateur en amont de la session par email.
  • La formation se passe en classe virtuelle avec partage d’écran du formateur.
  • Les participants peuvent poser leurs questions à l’oral ou par chat durant la session.

 

Intervenant

  • Formateur CAC en activité utilisant AUDITSOFT PREMIER dans le cadre de leur quotidien.

PRÉREQUIS

Aucun pré-requis

TARIF

Tarif de groupe en intra-entreprise :

Nous contacter pour un devis

Nous recommandons une prise de contact 3 semaines minimum avant la date souhaitée afin de pouvoir organiser la session selon vos attendus pédagogiques.

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