Dossier spécial Télétravail


Le salaire doit-il être maintenu en cas de panne du matériel ou de coupure électrique ?

Rien n’est prévu par les textes en cas de panne du matériel ou de coupure d’électricité dans le cas où un salarié est en télétravail. Toutefois, selon nous, le salarié doit en informer son employeur et, dans la mesure où il n’est pas en absence injustifiée et non autorisée à son poste de travail et que la panne ou la coupure d’électricité ou de réseau internet proviennent d’une cause accidentelle ne relevant pas de son fait, son salaire doit être maintenu et il appartient à l’employeur d’organiser son travail en tenant compte de la durée de la panne.

Aussi, en fonction de celle-ci, l’employeur peut proposer au salarié de se consacrer à une autre tâche ne nécessitant pas les équipements qui ne fonctionnent pas.

Il peut aussi lui demander de revenir sur site dans le respect du protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19.

Il peut également, avec son accord, lui proposer de modifier ses horaires de travail ou de prendre un jour de récupération ou de congés.